Founding Organizations

Meetings and WorkshopsConférences et Ateliersالاجتماعات وورش العمل

FAO/BERD : Amélioration de la chaine de valeur oléicole en Tunisie et au Maroc Voyage d’étude dans les Pouilles, Italie

FAO/BERD : Amélioration de la chaine de valeur oléicole en Tunisie et au Maroc Voyage d’étude dans les Pouilles, Italie Face à la concurrence croissante du marché UE et aux consommateurs locaux plus exigeants, la Tunisie et le Maroc devront valoriser leurs huiles d’olive afin de se distinguer sur les marchés nationaux et d'exportation.   Dans cet esprit, le Centre d'Investissement de la FAO et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont organisé, en collaboration avec le Centre International de Hautes Études Agronomiques – Institut Agronomique Méditerranéen de Bari (CIHEAM - IAMB), un voyage d'étude dans les Pouilles en Italie pour une délégation composée d'une juste combinaison d'acteurs publics et privés Tunisiens et Marocains.  

Du 24 au 29 Octobre 2016, les participants se sont rendus à Bari, Lecce, Ostuni, Andria et Bitonto pour rencontrer les producteurs locaux, les coopératives et les institutions locales s’occupant des différentes étapes de la filière oléicole.   L'objectif du voyage d’étude était de renforcer les capacités de tous les acteurs de la filière oléicole Tunisienne et Marocaine. Le voyage avait comme but d'exposer les participants à des expériences  positives de valeur ajoutée dans le secteur oléicole en Italie, en tant que:
  • Développement d’un produit final de qualité;
  • Organisation efficace de la chaîne de valeur;
  • Renforcement du tourisme et du développement régional
Le voyage comportait également des discussions sur les principales questions phytosanitaires dans la production d'olives en Italie, en particulier sur la bactérie xylella fastidiosa.  

Dans l'ensemble, l'expérience italienne a démontré l'importance des facteurs spécifiques pour valoriser la filière oléicole: organisation et cadre institutionnel efficaces, partenariats au niveau local et régional, appropriation des initiatives au niveau local, etc. L’enthousiasme et l’intérêt montré par les participants renforce les efforts continus de la FAO pour soutenir le secteur de l'huile d'olive dans les deux pays.
Documents
document title
Liste des participants download
Photos & description download
Programme download
Presentations PowerPoint
document title
Assoproli Bari - Pellegrino, Carreras download
Surveillance and Remote Sensing - Franco Santoro download
Xylella fastidiosa - Silvio Schito, Regione Puglia
Xylella fastidiosa in Italy - Franco Valentini download