Founding Organizations

Meetings and WorkshopsConférences et Ateliersالاجتماعات وورش العمل

Back to Meetings ListRetour à la liste des réunionsالرجوع إلى قائمة الاجتماعات

26 February, 2019

Huile d’olive tunisienne: Libérer le potentiel grâce au développement de la chaîne de valeur
  See MeetingVoir Réunionانظر اجتماع

26 February, 2019

FAO/BERD, Programme d’appui à la filière oléicole tunisienne
  See MeetingVoir Réunionانظر اجتماع

Huile d’olive tunisienne: Libérer le potentiel grâce au développement de la chaîne de valeur

Huile d’olive tunisienne:  Libérer le potentiel grâce au développement de la chaîne de valeur

Dans le cadre de l’appui au secteur oléicole tunisien, la FAO et la BERD réalisent à partir de juillet 2018 la troisième phase du projet de coopération technique « Huile d’olive tunisienne : libérer le potentiel grâce au développement de la chaîne de valeur ». L’objectif est de soutenir le développement de la filière oléicole afin de renforcer sa compétitivité et d’améliorer la reconnaissance de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux, et ceci à travers une amélioration de la qualité grâce à de meilleures pratiques de production et en garantissant aux producteurs l’accès et le développement de marchés à plus forte valeur ajoutée. Plus précisément, le projet vise à ce que les PME puissent améliorer la qualité et la stabilité de l’huile, avoir accès à la certification de la qualité de leurs produits ainsi qu’améliorer les liens tout au long de la filière.

Les deux principales composantes interdépendantes du projet sont :

Soutenir le développement de la qualité : en s’appuyant sur le plan stratégique et opérationnel et s’inspirant du modèle de consortium où des producteurs motivés coopèrent pour améliorer la production, la qualité et le développement du marché, cette composante vise à que les PME adoptent et mettent en œuvre des protocoles opérationnels. L’objectif est d’améliorer la qualité et la reconnaissance de l’huile d’olive tunisienne, en s’appuyant sur l’expérience des groupes plus importants et en travaillant avec des organisations telles que la Chambre nationale des oléofacteurs. Cela inclut également la communication et la diffusion de l'expérience et des résultats des activités.

Soutenir le développement des exportations pour faciliter le processus de certification et la traçabilité. Cette composante couvrira : (i) le transfert de connaissances et l’assistance technique pour la certification, en tirant parti des protocoles et de l’expérience tirée du volet ; (ii) le développement d’un système de traçabilité électronique; et (iii) le renforcement des capacités de développement des exportations des PME et l'établissement de liens avec des marchés à forte valeur ajoutée.

Activités et résultats... 

 

Visiter le portail web pour plus d’informations sur FAO/ BERD programme d’appui à la filière oléicole en Tunisie ici.  

Document utiles
document title
Tasting panel training material February 2019 download
News/Articles
document title
L'ONU et la BERD approuvent un soutien accru au secteur oléicole en Tunisie view
OLIO OFFICINA 2019 download